Pour être juriste d’entreprise, il faut une personnalité affirmée impliquant souplesse d’adaptation mais aussi fermeté (savoir dire non), alliées à une grande capacité d’écoute car le juriste d’entreprise est «l’accoucheur» de son interlocuteur pour le conduire à préciser les objectifs qu’il veut atteindre avant d’en envisager avec lui les moyens. Ces traits de caractère doivent être accompagnés de connaissances théoriques juridiques de bases solides.
Le futur juriste d’entreprise doit avoir une formation rigoureuse au droit civil notamment au droit des obligations et au droit de la responsabilité ; il n’a pas à connaître les textes par coeur mais doit connaître la logique du droit et savoir se servir rapidement des instruments que sont les textes législatifs et réglementaires, la jurisprudence, la documentation pour pouvoir les lier au concret.
Une bonne pratique de la langue anglaise est indispensable ; une très bonne connaissance d’autres langues est un atout dans un monde où l’économie se mondialise chaque jour davantage. La fonction de juriste d’entreprise offre des débouchés dans les entreprises qui se veulent compétitives dans l’Europe d’aujourd’hui et le monde de demain. L’évolution dans la fonction implique le goût de l’étude débouchant sur des solutions concrètes, de l’imagination, le sens du réel et de l’économie et l’aptitude au travail intense.
Les Universités proposent depuis longtemps des formations de droit des affaires, préparatoires au métier de juriste d’entreprise. Certaines formations allient désormais Droit des affaires et Gestion, notamment finance, fiscalité et comptabilité :
Le 22 mars 2012, la revue Le Petit Juriste a organisé avec le site de recrutement spécialisé dans les métiers du droit Carrieres-Juridiques.com et en partenariat avec l'AFJE, une conférence sur les carrières des Juristes d'entreprise, qui s'est tenue dans les locaux de Paris II Panthéon-Assas. Pour retrouver l'intégralité de cette conférence, cliquez ICI.
Pour des informations sur le contrat d'apprentissage, cliquez ICI.
Retrouvez l'intégralité de l'article de Maurice Bensadoun, Administrateur d'honneur de l'AFJE, sur le cas pratique
L’AFJE, première organisation professionnelle représentant les juristes d’entreprise en France, place la formation des juristes parmi ses priorités. Face à l’évolution permanente des règles de droit et les mutations de son métier, le juriste d’entreprise se doit de se former aujourd’hui en continu. L’AFJE vous aide à relever ces défis et travaille au quotidien à vous proposer des formations répondant aux besoins des Directions juridiques.
L’AFJE développe son offre de formation avec des juristes d’entreprise, et pour les juristes d’entreprise : notre mission est de vous permettre de vous former auprès de vos pairs, et d’acquérir des compétences essentielles à l’exercice actuel et futur de votre métier. Nos contenus de formation sont basés tant sur l’actualité législative et réglementaire, que sur l’évolution des pratiques et des besoins en direction juridique, pour vous offrir un retour sur investissement immédiat. Nos équipes de formateurs et conseils scientifiques se composent en priorité de directeurs juridiques, associés aux meilleurs experts des sujets. Nos programmes sont actualisés en continu.
L’AFJE étant un organisme de formation professionnelle* , toutes nos formations continues, à distance ou en présentiel, sont éligibles à plusieurs dispositifs de financement (plan de développement des compétences via votre OPCO, FNE, Pôle Emploi...).
Toute démarche de financement doit s’effectuer avant ou au moment de votre inscription, dans tous les cas avant le début de la formation. Dans le programme de nos formations, vous trouvez toutes les informations nécessaires pour remplir vos demandes de financement – nos programmes peuvent tenir lieu de devis. L’AFJE met à votre disposition toutes pièces complémentaires nécessaires à ces demandes de financement, sur simple demande.
Une question ?
Ecrivez à formation@afje.org
*L’AFJE est enregistrée comme organisme de formation continue sous le numéro 11755332575. L’AFJE est également un organisme référencé sur Datadock.
Conférence France-Amériques, lundi 26 septembre 2011. L'association France-Amériques, en collaboration avec l'AFJE, a oganisé un colloque sur le thème suivant : "Les femmes au conseil d'administration : ça change quoi ?"
Retrouvez le discours de Sabine Lochmann, Présidente d'honneur de l'AFJE. Vous pouvez en prendre connaisssance ICI.
Une table ronde sur le rôle du juriste d’entreprise dans une démarche de développement durable a été organisée par la Commission Environnement et Développement Durable (ou CEDD) de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) le 26 octobre 2008 au Palais du Luxembourg. Confrontant les points de vue, mêlant les expériences, cette table ronde a notamment souligné le caractère transversal de cette démarche, et donc le rôle central que peut - et doit - tenir le juriste tout au long du processus.
Vous pouvez en prendre connaissance dans le document joint ci-dessous.
La place du juriste d'entreprise dans une politique de développement durable
Un article de l’AFJE pour découvrir :
Un métier : Juriste d'entreprise
Retrouvez dans cette rubrique, toutes les informations sur les travaux de l’AFJE, notamment ses propositions touchant à l’avenir du métier de juriste d’entreprise.
Les conditions nécessaires et suffisantes à remplir par le Juriste d’entreprise pour devenir avocat
lundi 13 décembre 2009
Par un rapport du 22 juillet 2009, le Conseil d'Administration de l'AFJE a exposé son avis quant au rapport Darrois.
Favorable à la création d'un statut d'Avocat en entreprise, le rapport Darrois entend par ses propositions renforcer la place du droit dans la culture du monde de l'entreprise.
Voir ci-joint la position de l'AFJE :
Position de l'AFJE
mercredi 23 juin 2004
Editorial paru dans le n°698 du 21 juin 2004 de la Lettre des Juristes d’Affaires,
par Sabine Lochmann, Présidente de l’Association Française des Juristes d’Entreprise
mercredi 23 juin 2004
Ci-joint retracées les différentes étapes et démarches ayant marqué ces dernières années le rapprochement des professions d’avocat et de juriste d’entreprise.
Par Francis Hoppenot, Président d’honneur de l’AFJE
Historique de la position de l'AFJE
Juin 2004
Un certain nombre de syndicats et organismes représentatifs de la profession d’avocat ont fait part de leur position sur le « rapprochement des professions d’avocat et de juriste d’entreprise ».
L’idée maîtresse qui ressort des prises de position de la FNUJA, du CNB et du Barreau de Paris consiste à permettre à l’avocat d’entrer dans l’entreprise.
Cette démarche ne relèverait pas l’avocat de son rattachement à l’Ordre et, par voie de conséquence, de ses prérogatives relatives au secret professionnel et de la confidentialité juridique.
Il n’est cependant nullement fait état de réciprocité au bénéfice du juriste d’entreprise.
C’est la raison pour laquelle il apparaissait fondamental au Conseil d’administration de l’AFJE de communiquer la position de l’Association quant au « rapprochement des professions d’avocat et de juriste d’entreprise ».
Voir ci-joint la position de l’AFJE :