La présidence

Jean-Philippe Gille 

Président de l'AFJE -  2022

Jean-Philippe Gille succède à Marc Mossé à la tête de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE). Cette nomination a été annoncée lors de l’Assemblée générale de l’association, qui s’est déroulée le 16 mars 2022 à Paris. Authentique juriste d’entreprise qui a travaillé tout au long de sa carrière au sein de grands groupes français et internationaux, il aura à cœur de porter l’ambition de l’AFJE afin de poursuivre ses actions au service de la formation de ses membres, de la promotion du métier et de la fabrique du droit.  

4 défis majeurs guideront son mandat : 

  1. Un service public de la justice plus fort
  2. Une influence renforcée du droit sur l’économie et la diplomatie
  3. Une responsabilité reconnue dans la lutte climatique et la réduction des inégalités
  4. Une participation active à la régulation de la « tech »

++ Découvrez le discours d'investiture de Jean-Philippe Gille ++

 

 

Biographie 

Jean-Philippe GILLE est Directeur Juridique Corporate d'un grand groupe d'agroalimentaire français qu’il a rejoint en 2012. La Direction juridique dont il a la responsabilité regroupe la Gouvernance et le droit des sociétés, la propriété intellectuelle et la compliance.
Après Hypokhâgne au Lycée Fénelon, et l'obtention à Paris II d'un Master à Paris II (droit des affaires et fiscalité) et du diplôme de l’IDA puis d'un Master à Paris V (Juristes d’affaires), il complète sa formation juridique initiale, par un Executive MBA au CELSA - Paris I. Il a exercé le métier de juriste au sein de grandes entreprises françaises dans des secteurs variés (audio-visuel, industrie pharmaceutique, agro-alimentaire), en France et à l’international .
Membre de l’AFJE depuis 1997, il participe activement à son développement : administrateur depuis 2002, il est successivement trésorier, co-animateur de la commission droit des sociétés, puis vice-président, en charge de la stratégie, puis des délégations régionales AFJE et enfin des commissions experts avant d’être nommé Président désigné le 18 janvier 2022. Il prend ses fonctions de Président le 16 mai 2022. Il est le premier Président de l’association exerçant son métier en région.

 

Portrait de Jean-Philippe Gille 

Engagé pour le collectif tout en étant soucieux de l'avis de chacun, Jean-Philippe Gille, nouveau président de l’AFJE, est un membre actif de l’association depuis plus de 20 ans. Il en connaît tous les rouages, ses forces et ses axes de progrès. Homme d’action, de conviction et de cœur, il déborde d’idées et d’énergie pour fédérer les bonnes volontés et servir les ambitions de la profession. …

++ Lire l'intégralité du portrait de Jean-Philippe Gille ++

 

La confidentialité des avis des juristes d'entreprise en 4 min 

 

 

 

 

 


Rejoindre
l'AFJE