Les juristes d’entreprise, qui représentent la deuxième profession du droit après celle des avocats, ne cessent de développer leur fonction stratégique, au carrefour du droit et de l’économie, au bénéfice de la compétitivité de leurs entreprises. C’est pour les accompagner dans cette évolution que l’AFJE s’est fixée les objectifs suivants :
L’AFJE mène des actions de lobbying auprès des institutions politiques et des barreaux français. Une de ces priorités est la reconnaissance du statut de juriste d'entreprise et de la confidentialité de ses avis juridiques.
Les thématiques couvertes concernent à la fois l’actualité juridique et les aspects fondamentaux de la pratique du droit notamment dans les domaines suivants : relations contractuelles, corporate, gouvernance, conformité, management des directions juridiques, digital et data ainsi que les « soft skills », tels que la négociation ou encore la communication…
Tout au long de l’année, l’AFJE propose des programmes d’ateliers juridiques, conférences et colloques.
L’AFJE propose également une offre de formation continue, développée par des juristes d’entreprise, par des juristes d’entreprise.
Les 15 commissions de l’AFJE se réunissent régulièrement pour échanger entre juristes d’entreprise sur les best practices dans leurs domaines de compétence (Propriété intellectuelle, Corporate, Environnement, RSE, Compliance…)
Depuis 1969, l’AFJE a pour objectif de développer la réflexion sur l’évolution du métier et partager les bonnes pratiques pour renforcer la déontologie et le rôle éthique du juriste dans les entreprises. Le Code de Déontologie des juristes d’entreprise a été refondu par le Comité de déontologie de l’AFJE et publié en 2014.
L’AFJE est particulièrement active sur le plan international, en effet, le développement de la représentation internationale de l’AFJE est un axe stratégique important car c’est aussi grâce au rôle de l’AFJE à l’international que le juriste d’entreprise français est mis en valeur.
L’AFJE travaille aussi en collaboration étroite avec des associations et des institutions européennes (European Company Lawyers Association), américaines (American Bar Association) et africaines (au Maghreb et en Côte d’Ivoire).
Un des objectifs de l’AFJE est de renforcer l’employabilité et la mobilité du juriste d’entreprise français mais également de développer un réseau solide de juristes exerçant à l’étranger. Dans cette tâche, l’AFJE est soutenue par Stéphane Grynwajc, responsable du Comité Juristes exerçant à l'étranger et représentant de l'AFJE aux Etats-Unis et au Canada.
Le second objectif est de renforcer le rayonnement international du métier de juriste d’entreprise et ainsi la place du droit français. A cet effet, l’AFJE est membre de plusieurs associations internationales comme l’Union Internationale des Avocats ou encore la Fondation pour le Droit Continental. Toujours dans cette même volonté de rayonnement, l’AFJE est devenue membre d’In-House Counsel Worldwide, organisation créée pour rassembler l’ensemble de la communauté des juristes d’entreprise du monde, et elle a accueilli à Paris en 2016 le In-House Counsel World Summit.