La première prise de position de l'AFJE a été de s'opposer avec vigueur au projet de réglementation des professions juridiques tendant à conférer aux avocats le monopole du droit.
C'est grâce à l'AFJE, que la loi n°71.1130 du 31 décembre 1971 a expressément, et pour la première fois, reconnu l'existence de la profession de Juriste d'entreprise.
En 1982, l'association devient membre fondateur de l' Association Européenne des Juristes d'Entreprise - ECLA, confédération d'associations de Juristes d'entreprise regroupant 18 pays et plus de 45000 juristes.
Les relations de l'AFJE avec le monde du droit sont marquées par ses positions dans le cadre des discussion et projet de Loi sur la confidentialité des avis des juristes d'entreprise, un sujet qui demeure plus que jamais un sujet d'actualité.
La reconnaissance, la valorisation et la promotion du statut du Juriste d'Entreprise sont les combats de l'AFJE depuis sa création, qu'elle mène toujours pour l'obtention de la confidentialité des avis des juristes d'entreprise.
Les juristes d’entreprise, seconde profession du droit après celle des avocats en nombre de professionnel, ne cessent de développer leur fonction stratégique, au carrefour du droit et de l’économie, au bénéfice de la compétitivité de leurs entreprises.
200 rendez-vous, pour s'informer ou se former,
créer et développer son réseau, découvrir et faire découvrir la richesse du métier de juriste d'entreprise.
Découvrez ces évènements dans les rubriques Rencontres et Formations !
Anne Laure PAULET, Secrétaire général - [email protected]
Coralie TSATSANIS, Responsable de la communication - [email protected]
Charlotte PINGUET, Responsable du développement de la formation - [email protected]
Diatou TOURE, Responsable administrative et financière - [email protected]
Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.