Legal Operations Manager, le nouveau métier en direction juridique

Comment devenir Legal Ops ?


Atelier Carrières
Tout public
9 décembre 2020
9h00 à 11h00 (accueil dès 8h30)

Pour profiter des tarifs préférentiels

Adhérer - Renouveler ma cotisation

Depuis quelques années, on assiste en Europe à l'avènement des Legal Operations Manager au sein des directions juridiques et cabinets d'avocats, alors qu’ils existent depuis une vingtaine d'années outre Atlantique. 

Ces COO ont un rôle transverse au sein du département, allant de l'optimisation des process à la digitalisation en passant par la gestion financière. Qui sont-ils exactement, quel est leur rôle exact et comment devient-on Legal Operations Manager ? 

Tarif et conditions 

Tarif adhérent AFJE : 15 EUR HT (18 EUR TTC)
Tarif non-adhérent AFJE : 30 EUR HT (36 EUR TTC)

Toute demande d’annulation doit être notifiée par écrit à l’AFJE dix jours ouvrés au moins avant la date de la session. Toute inscription réalisée moins de dix jours ouvrés avant la date de la session est définitive et sera facturée au Client.

Programme 

  • Les LegalOps, un nouveau poste, vraiment  ?
  • Quel est le périmètre exact de leur poste ? 
  • Quelles sont les qualités indispensables (hard skills et soft skills) pour devenir Legal Ops?

Intervenant

Emilie Letocart-Calame : 

Emilie Letocart-Calame est une ancienne directrice juridique et des opérations qui est passée par le monde de la legaltech. Elle a fondé son cabinet de conseil en organisation et digitalisation à l'attention des professions du droit et plus particulièrement des directions juridiques pour les aider à optimiser leur fonctionnement. Elle les conseille aujourd'hui tout particulièrement sur leurs enjeux de legal operations. Elle est ancienne administratrice de l'AFJE.