Covid-19 & Droit du travail

Comment bien gérer la poursuite ou la reprise de l’activité ?


Webinar
Tout public
7 mai 2020
11h00-12h00

Pour profiter des tarifs préférentiels

Adhérer - Renouveler ma cotisation

Contenu du webinar 

Le contexte de la crise sanitaire actuelle génère de nombreuses interrogations notamment sur la gestion du temps de travail, des contrats de travail, des congés, etc...

Par ailleurs, les décisions rendues dans les affaires Amazon, Carrefour et La Poste imposent une vigilance particulière dans la préparation de la reprise de l’activité.

  • Adapter le dialogue social et les réunions du CSE pendant l’état d’urgence sanitaire (ex : recours à la visioconférence) 
  • Gérer les congés payés, les JRTT et les jours de repos (modification des dates et fractionnement, le cas échéant pour mettre en place un roulement des équipes)
  • Gérer les contrats de travail pendant cette période de crise  (période d’essai et licenciement)
  • Organiser la reprise ou la poursuite de l’activité :
    • le télétravail ;
    • la durée du travail (suivi, décompte du temps des travail des salariés en télétravail, dérogation aux durées maximales pour anticiper un pic d’activité ou pour gagner en flexibilité) ;
    • la sécurité des salariés avec notamment :
  • l’évaluation des risques inhérents au Covid 19 et la détermination des mesures de réorganisation nécessaires en associant les institutions représentatives du personnel et la médecine du travail afin de mettre à jour le document unique et d’élaborer un plan de continuité ;
  • la mise en place des gestes barrières et la commande des équipements adaptés ;
  • l’information et le contrôle des salariés afin de garantir l’efficacité des mesures prises pour lutter contre la propagation de l’épidémie. 

 

Un webinar organisé par l'AFJE en partenariat avec Versant Avocats.

 

Profil des intervenants

Alix Frileux

Alix est avocate associée du Cabinet Versant. Après dix ans d’expérience au sein des cabinets DS Avocats puis Flichy Grangé Avocats, elle a fondé le cabinet Versant Avocats avec quatre associés dont Maxime.

Alix conseille les entreprises étrangères implantées en France sur leurs problématiques quotidiennes mais aussi dans le cadre de projets plus ponctuels (restructurations, fusions, transferts de siège sociaux). Elle assiste également les entreprises françaises notamment pour la mise en place des représentants du personnel et la négociation des accords d’entreprise.

Alix intervient enfin dans le cadre de précontentieux et contentieux prud’hommes. Elle parle français, anglais et espagnol.

 

Maxime Aunos

Maxime a débuté son activité auprès d’un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation avant de rejoindre successivement les équipes des cabinets Flichy Grangé Avocats et Actance. En 2018 il fonde le cabinet Versant Avocats avec Alix et leurs trois autres associés : Emilie, Guillaume et Nicolas.

Il accompagne des entreprises de toutes tailles dans leurs problématiques quotidiennes en droit du travail et a développé une solide expertise en matière de durée du travail, de restructurations et de licenciements pour motif économique.

Maxime est également chargé d’enseignement en droit du travail à Sciences Po Paris, à l’Université ainsi qu’à l’Ecole de avocats.

 

En partenariat avec