Structurer et organiser votre DJ : modèles d'avenir

Identifions les best practices


12 juin 2018
18h45-20h30

Commission Management

Comment repenser l’organisation et faire évoluer les missions de votre direction juridique et de vos équipes ?

Que doit refléter votre organigramme ?

Comment adapter et transformer votre direction ?

Comme nous le voyons au cours de nos réunions, plusieurs textes nouveaux impliquent de travailler en mode projet puis d’en assurer le suivi : Sapin II, devoir de vigilance, performance extra-financière, RGPD et bientôt le secret des affaires… La DJ joue un rôle moteur mais avec d’autres directions également importantes pour l’atteinte des objectifs visés : DRH, DSI, DPO, Risk Managers, Audit, Comptabilité-Finance

Par ailleurs, la DJ doit assurer sa transformation digitale et toujours être proche du business et contribuer à la stratégie de l’entreprise, en lien étroit avec les organes de gouvernance.

 

Avec Dominique Andrieux*, ancien DJ de Limagrain, nous aborderons différents critères d’organisation :

  • De nouveaux objectifs en fonction de nouveaux enjeux ?
  • Une organisation selon les métiers de l’entreprise, les spécialités juridiques ou encore selon un mode mixte ?
  • Lien chiffre d’affaires vs. nombre de collaborateurs (à rapprocher la cartographie des DJs que nous avons déjà étudiée) ?
  • Lien hiérarchique : pyramidal, en râteau ou doted line?
  • Réseau de correspondants juridiques dans les autres directions ?

 

A cette occasion, participez à un benchmark en « live » sur le mode confidentiel : ceux qui le souhaitent pourront apporter leur organigramme (anonymisé).

 

* Dominique Andrieux a exercé tant en cabinet d’avocats (associé chez Fidal et aujourd’hui chez L&A avocats) qu’en entreprise, notamment chez Michelin. Chez Limagrain, il a réorganisé radicalement la Direction Juridique pour prendre en compte les nouveaux enjeux (RSE, compliance…). Par des méthodes innovantes, il a préparé la fonction juridique à exercer de nouveaux métiers. Dominique Andrieux (Université de Clermont-Ferrand et University of Detroit School of Law) est aussi Conseiller du commerce extérieur et ancien membre du Conseil d’Administration de l’AFJE et ancien délégué régional AFJE Auvergne.


Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.