Podcast

Grandir dans une double culture, travailler dur, être passionnée et ouverte d’esprit pour provoquer

par
1 personne a aimé cette page

Une des principales missions de l'AFJE est de promouvoir le métier de juriste d'entreprise dans sa diversité et sa pluralité. Avec le podcast, Paroles de Juristes, réalisé par Seraphin.Legal  que soutient l'AFJE, nous vous proposons de décortiquer les parcours de juristes d'entreprises inspirants. Ils vous partageront leurs réussites, leurs échecs, leurs doutes et tous les conseils utiles aux nouvelles générations de juristes. 

Découvrez le Podcast n°43 Grandir dans une double culture, travailler dur, être passionnée et ouverte d’esprit pour provoquer sa chance avec Marielle Ting

“Il faut être passionné par ce qu’on fait, il faut aimer son boulot, parce que ça se voit et ça sent et les gens vous font confiance. Et quand les gens vous font confiance sur votre périmètre, ils ont envie de vous faire confiance sur un périmètre plus large. C’est la chance que j’ai eu.”

 

Marielle a provoqué sa chance.

 

Un Magistère Juriste d’Affaires à Paris II, un LLM à NYU, une brillante carrière d’avocate dans de prestigieux cabinets anglo-saxons jusqu’à devenir Directrice Juridique de Marionnaud et aujourd’hui du Groupe Monoprix : Marielle Ting impressionne par son parcours.

 

Marielle Ting a 46 ans, est mariée et mère d’un jeune garçon de 10 ans. Issue d’une famille chinoise arrivée en France à la fin des années 60, Marielle a grandi dans un environnement fondamentalement biculturel, marqué par la volonté de ses parents de transmettre leur patrimoine  culturel tout en oeuvrant à l’intégration de la communauté chinoise au sein de la société française.

 

Après de brillantes études de Droit, Marielle a d’abord exercé en tant qu’avocate dans des cabinets anglosaxons avant de rejoindre la Direction Juridique d’un de ses clients, Marionnaud. Elle occupe actuellement le poste de Directrice Juridique du Groupe Monoprix, une enseigne au positionnement unique qui cultive sa différenciation par son identité et ses innovations sur un marché qui ne cesse de réinventer.

 

➡️ Dans cet épisode, Marielle nous parle de son parcours, de son cheminement vers et hors la profession d’avocat, de son arrivée au sein de Monoprix et des challenges juridiques rencontrés entre négociations commerciales, Loi Egalim II et lancement de projets innovants et “juridique-fiction”.

 

Marielle s'est aussi confiée sur la trajectoire de ses parents, venus d’Hong-Kong, partis de rien, qui ont tout construit par la force de leur poignée, de la découverte du métier de juriste d’entreprise au sein du monde de la distribution sélective ou encore des qualités requises pour mener une équipe juridique.

 

Bonne écoute ! 

https://podcast.ausha.co/paroles-de-juristes/43-marielle-ting-grandir-dans-une-double-culture-travailler-dur-etre-passionnee-et-ouverte-d-esprit-pour-provoquer

 


 



 


Rejoindre
l'AFJE