Satisfaction des juristes d'entreprise

Communiqué de presse

Satisfaction des juristes d’entreprise

Des juristes toujours plus satisfaits (+1 point)

Focus : Retraite des juristes d’entreprise

Des juristes opposés à 60% à la réforme des retraites

 

Paris, le 11 avril 2023 : Oxygen+, en partenariat avec l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) et le Cercle Montesquieu publie le 3ème Baromètre national sur la satisfaction des juristes d’entreprise avec un focus spécial Retraite.
 

Pour sa troisième édition, le baromètre national de satisfaction des juristes d’entreprise mesure à nouveau le niveau de satisfaction des juristes et spécificité 2023, interroge sur le sujet d’actualité : la retraite. Ce baromètre permet à chaque juriste d’apprécier son propre niveau de satisfaction par rapport aux résultats de l’ensemble de la communauté des juristes. Il donne aussi aux dirigeants des directions juridiques et autres dirigeants de l’entreprise des clés pour améliorer plus encore la satisfaction des juristes.
 

Cette troisième édition du baromètre a été réalisée en mars 2023 auprès des juristes d’entreprise. Il s’appuie sur un échantillon de 476 répondants. Aux 7 questions considérées comme essentielles ont été rajoutées 6 questions sur la retraite.


« Une édition 2023 qui vient confirmer les tendances des deux premières éditions tout en mettant en avant des évolutions positives notamment sur la rémunération d’une part et sur la reconnaissance et la valorisation au travail d’autre part. Mais en revanche, la charge mentale des juristes ne diminue pas, au contraire, ce qui devrait alerter les dirigeants des directions juridiques et des entreprises. Côté retraite, 60% des juristes déclarent s’opposer à la réforme et il y a un écart très important entre l’âge souhaité de départ et l’âge effectif auquel ils pensent pouvoir partir ! » précise Stéphane Lefer, avocat fondateur d’Oxygen+
 

Des juristes encore un peu plus satisfaits (+1 point) 

82% des répondants sont globalement satisfaits, soit une progression d’un point par rapport à 2022 et de 4 points par rapport à 2021.
L'ambiance de travail au sein de la direction juridique est stable et reste sur des valeurs élevées (8 juristes sur 10 satisfaits !).
 

Des juristes toujours satisfaits du rapport présentiel/télétravail (+1 point) 

Le rapport présentiel/télétravail satisfait 79% des juristes et semble se stabiliser puisqu’il ne progresse que d’un point en 2023. Le bon équilibre serait-il donc atteint par les directions juridiques ?

Des juristes plus satisfaits de leur rémunération (+ 5 points) et mieux valorisés et reconnus (+11 points)

52% des répondants sont globalement satisfaits de leur rémunération, chiffre en hausse de 5 points par rapport à 2022 et de 4 points par rapport à 2021. Ils sont 7 sur 10 à se considérer valorisés et reconnus, en très nette progression depuis 2022 (+11 points).
 

Mais trop de juristes supportent une charge mentale importante (+5 points)

Près de 9 juristes sur 10 déclarent supporter une charge mentale importante, chiffre en progression régulière qui illustre l’importance grandissante du droit dans l’entreprise mais aussi la taille insuffisante des équipes de juristes. Un sujet d’une particulière attention pour les années à venir d’autant qu’ils sont
près de 20% à mettre la note maximale indiquant être « absolument d’accord » avec le constat que leur charge mentale est importante.
 

Et la retraite dans tout ça ?

Près de 60% des juristes sont opposés à la réforme des retraites avec des nuances à apporter en fonction de la séniorité et de la fonction occupée. 65% des répondants aimeraient partir avant 64 ans mais seuls 9% pensent pouvoir effectivement partir avant cet âge. A l’inverse, ceux exprimant le souhait de partir
à 64 ans ou plus sont 15% alors que le chiffre bondit à 75% des répondants qui estiment qu’en réalité, ils partiront effectivement à 64 ans ou plus, donc très loin du souhait exprimé. Et 50% considèrent cet écart comme acceptable. Enfin, travailler plus longtemps serait envisageable à condition de travailler à
temps partiel et de réduire la charge de travail.
Accepter de travailler plus longtemps passe nécessairement par l’amélioration de la satisfaction au travail, l’épanouissement dans la vie professionnelle et des rythmes de travail adapté.
 

Pour Jean-Philippe Gille, Président de l’AFJE : « Les résultats de cette nouvelle édition confirment encore les tendances des années précédentes. Il est clair que les juristes d’entreprise sont satisfaits de leur métier. Cette satisfaction est indubitablement liée au positionnement du droit et par conséquence de la fonction juridique dans l’entreprise. Ce métier est porteur de sens, de valeurs, d’engagement. Les juristes d’entreprise constatent leur influence grandissante et cela renforce notre profession.»
 

Pour Laure Lavorel, Présidente du Cercle Montesquieu : « Je suis ravie de constater que la satisfaction des juristes en entreprise continue de progresser. Cette tendance positive est le fruit de leur engagement quotidien ainsi que de l'évolution constante de notre profession. Le Cercle Montesquieu est
fier de contribuer à cette dynamique en favorisant l'échange de bonnes pratiques et l'excellence juridique. »

 

Le Baromètre complet est disponible ici


Publié le 28/04/2023


Rejoindre
l'AFJE