Nouvelle dynamique au Conseil d'administration
Nouvelle dynamique au conseil d'administration de l'AFJE
Christian Mouchel a récemment rejoint le Conseil d'administration de l'AFJE.
Découvrez-le dans cette interview.
Sa vision du juriste d’entreprise : « Trait d’union entre le droit et le business, le juriste d’entreprise offre les outils d’une croissance pérenne en s’adaptant, sans cesse, aux nouveaux enjeux. Il participe à la définition de la stratégie, anticipe les risques et rassure en pleine tempête. Il construit sa légitimité auprès de ses clients internes en instaurant une relation de confiance. Aujourd’hui, il est un sherpa chevronné, demain il sera un alpiniste reconnu. Le juriste d’entreprise : un ami qui vous veut du bien !»
Ce qu’il apprécie dans son métier : « J’aime le travail d'identification des meilleurs équilibres et montages opérationnels. C’est une dimension clé car nos clients internes attendent que nous leur proposions des solutions. Je n’hésite pas à adopter un rôle actif dans la prise de décision finale. »
S’il avait une baguette magique, il lutterait… « contre l’inflation législative et la complexité de la norme. Les opérateurs économiques ont besoin de stabilité et de prévisibilité. Dans un autre registre, je favoriserais la fluidité des parcours dans les carrières juridiques. J’appelle de mes vœux une grande profession du droit. »
Son rôle d’administrateur de l’AFJE : « Je compte apporter ma contribution à la construction du projet porté par l’AFJE qui a vocation à dialoguer avec de nouveaux publics et à adresser les nouveaux enjeux de la profession. Parmi ces publics, il y a les juristes mais, plus largement, tous ceux qui bénéficient des services écosystémiques rattachés au juridique. L’AFJE poursuit une mission fondamentale qui consiste à faire grandir le collectif tout en assurant un accompagnement individuel. Je perçois l’AFJE comme un régulateur, un incubateur, un défricheur et un influenceur. Le rôle d’un administrateur est également de promouvoir l’association. »
Ses signes distinctifs : « Je suis quelqu’un d’optimiste, animé par un fort esprit d’équipe et le souci du détail. Je suis épris de grands espaces et d’aventure. »
Ses passions : « La montagne et la cuisine ! Deux activités qui m’apportent un grand sentiment d’épanouissement. »
Les personnalités qu’il admire : « Albert Camus, Aimé Césaire, Bruce Chatwin… Des figures emblématiques et respectées pour leur engagement pour la liberté et leur lutte contre les injustices, animées par des idéaux humanistes ; des explorateurs dans leur domaine respectif. »
Son livre de chevet : « Actuellement, je lis Beloved de Toni Morrison, un roman troublant et d’une grande puissance sur l’identité. »
Christian fait partie des cadres AFJE qui sont tous bénévoles et contribuent quotidiennement au développement de l'AFJE et à la promotion du métier de juriste d'entreprise.