Le Prix Vogel met le droit économique à l'honneur

Le 13 décembre 2022 a eu lieu la cérémonie de remise du Prix Vogel. Son but : valoriser  la recherche et faire évoluer le droit au sein de la société. 

En quoi le Prix Vogel se distingue-t-il des autres prix juridiques ?

Louis Vogel, cofondateur du cabinet d’avocats Vogel & Vogel : avec mon frère Joseph Vogel, nous avons créé ce prix en 2012, avec l’idée de récompenser des chercheurs et des auteurs d’ouvrages en droit économique, un domaine assez peu exploré en comparaison avec d’autres pans du droit. Remis tous les deux ans, ce prix vise à distinguer des travaux de recherche porteurs de réflexions novatrices mais aussi d’implications pratiques pour les professionnels du droit. 

Autre signe distinctif, ce prix est attribué par des praticiens du droit à des praticiens du droit. Une nouveauté 2022, un second jury a été invité à participer. Nous avons en effet souhaité donner l’opportunité à des étudiants de l’association du Collège et de l’École de droit de l’université Paris-Panthéon-Assas de décerner leur coup de cœur. 

Enfin, la dotation du prix est très importante comparativement à d’autres : les différents lauréats et coups de cœur se partagent 15 000 € de gains. Nous leur offrons également un accès d’un an à Livv, plateforme juridique spécialisée dans le droit économique, née de l’expertise Vogel & Vogel et lancée à l’occasion de la remise du prix. 

 

Quelles sont vos satisfactions par rapport à cette édition 2022 ?

Louis Vogel : nos actions de promotion de ce prix, en France et à l’international grâce à notre réseau mondial Vogel Global Competition Network Directory, portent leurs fruits. Nous avons reçu un grand nombre de candidatures de qualité en provenance de presque tous les continents ! Les profils des auteurs étaient très variés. Ont candidaté des magistrats, des universitaires, des avocats, des juristes d’entreprise… et même un conseiller parlementaire et un ex-directeur adjoint de l’Autorité de la concurrence coréenne !

Le jury d’étudiants a délibéré avec un grand sérieux et a sélectionné un ouvrage original et très pratique, qui définit une cartographie des risques contractuels avec une vision comparative entre droit français et droit anglais. L’exercice est très enrichissant car ces juristes en herbe appréhendent les choses avec un prisme différent. 

 

Sur quels critères sont différenciés les travaux qui vous sont remis ?

Louis Vogel : au-delà des critères classiques (qualités rédactionnelle et du raisonnement…), nous nous sommes concentrés sur l’apport de l’ouvrage à la pratique, sur son caractère innovant ou encore sur son ouverture sur l’international.

Face à la qualité indéniable des ouvrages en lice, les débats ont été nourris et les choix ardus. Si bien que nous avons choisi deux lauréats ex æquo.

 

Y aura-t-il un Prix Vogel en 2024 ?

Louis Vogel : bien sûr ! D’ailleurs, nous allons pérenniser le coup de cœur des étudiants pour la prochaine édition.

Ce prix nous apporte beaucoup humainement, ne serait-ce qu’en termes d’ouverture d’esprit. Nous découvrons des ouvrages que nous n’aurions probablement pas pris le temps de lire, happés que nous sommes par le quotidien. Ce prix nous sort de nos dossiers et favorise les belles rencontres. Il démontre combien le monde du droit est à la fois uni et diversifié, toutes les professions du droit se révélant en fin de compte complémentaires. Le Prix Vogel a du sens car il reflète cette vision. 

Je profite de cette interview pour inviter les lecteurs du JEM et les adhérents de l’AFJE à faire acte de candidature pour le Prix Vogel 2024. Envoyez-nous vos travaux !

 

Zoom Lauréats du Prix Vogel 2022

  • Lauréats ex æquo

Felix Hadwiger pour sa thèse "Contracting international employee participation". 

Marie Cartapanis pour sa thèse "Innovations et droit de la concurrence". 

  • 1er coup de cœur 

Walid Chaiehloudj pour sa thèse intitulée "Les accords de report d’entrée".

  • 2e coup de cœur 

Guillaume Feld pour son ouvrage intitulé "Droit et pratique des grands projets à l'international".

  • 3e coup de cœur 

Thibault Schrepel pour sa thèse intitulée "L’innovation prédatrice en droit de la concurrence". 

  • Coup de cœur des étudiants 

Alexis Downe pour ses travaux sur "La gestion des risques contractuels par le contrat – Étude du droit français à la lumière du droit anglais". 

Zoom Les membres du jury 2022

  • Liza Bellulo, secrétaire générale de Bouygues Telecom
  • Hervé Delannoy, directeur juridique de Rallye et président d'honneur de l’AFJE
  • Nathalie Dubois, directrice juridique du groupe Fnac-Darty et vice-présidente de l’AFJE
  • Laurence Fauque, déléguée générale de la Ficime 
  • Jean-Philippe Gille, directeur juridique Affaires Corporate du groupe Lactalis et président de l’AFJE 
  • Jean-François Guillemin, ancien secrétaire général du groupe Bouygues
  • Laure Lavorel, directrice juridique internationale de Broadcom et présidente du Cercle Montesquieu 
  • Bénédicte Souplet, directrice juridique et compliance de Heppner
  • Joseph Vogel, cofondateur du cabinet Vogel & Vogel 
  • Louis Vogel, cofondateur du cabinet Vogel & Vogel

                                            


Publié le 22/02/2023


Rejoindre
l'AFJE