L’AFJE soutient le projet « SOS Ukrainian Refugees »
L’AFJE soutient le projet « SOS Ukrainian Refugees »
L’Association Française des Juristes d'Entreprise soutient le projet « SOS Ukrainian Refugees », une solution alliant droit et technologie via une web app regroupant toutes les informations pratiques sur la protection européenne dont peuvent bénéficier les réfugiés ukrainiens.
Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février 2022, 6 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays. Le 4 mars 2022, le Conseil de l'Union européenne a activé un régime exceptionnel prévu par l'article 5 de la directive européenne du 20 juillet 2001. Ce régime consiste en une « protection temporaire » immédiate : droit de séjour, accès au logement, aide médicale, protection de l’enfance, aide sociale, accès au travail.
Le projet « SOS Ukrainian Refugees » a été imaginé afin de créer une application destinée à aider les réfugiés ukrainiens pour connaître et comprendre facilement leurs droits à la protection temporaire prévue par la directive européenne.
Cette solution allie droit et technologie via une web app ergonomique dans laquelle l’utilisateur trouvera toutes les informations nécessaires à l'efficacité de la protection européenne. Les droits seront présentés en anglais et en ukrainien, en utilisant un langage juridique clair et du legal design. L’application renverra à des sites utiles pour chaque pays d'accueil de l'Union européenne.
L’AFJE salue cette initiative humaniste et solidaire. Elle est fière d’apporter son soutien à cette initiative à trois niveaux :
- Une mise en relation avec des juristes de l’Union Européenne, via l’European Company Lawyers Association (ECLA).
- Un soutien financier pour le développement du projet ;
- Une aide dans la promotion du projet ;
Cette application permettra d'apporter un peu de certitude et de sécurité dans un quotidien incertain.
« « SOS Ukrainian Refugees » remercie sincèrement l’AFJE pour le soutien qu’elle apporte à notre projet. Grâce à cette aide, nous pouvons continuer à le développer. Nous continuerons à travailler jusqu'à ce que nous terminions ce que nous avons commencé : l'aide arrive ! », déclarent les trois porteurs du projet.