Handicap dans les directions juridiques

Propos recueillis par Florence Leandri

Retour d'expérience de Jennifer Murschel, directrice juridique de Decathlon France

Son déclic ? « L’écoute d’un podcast mettant en lumière la difficulté des jeunes en situation de handicap à trouver un premier emploi ». Grâce à l’association Droit comme un H ! Jennifer Murschel, alors responsable juridique chez Decathlon, s’investit pour porter le sujet au sein de son service. En commençant par une réunion de sensibilisation puis l’embauche en CDD d’une apprentie rencontrée lors du DuoDay.

Le sommet 2024 Legal & Compliance de Decathlon group a consacré une journée au handicap avec « l’intervention d’athlètes des Jeux paralympiques et une pratique du handisport. Les participants ont particulièrement apprécié que le sujet soit traité au niveau du groupe. C’est un vrai plus en termes d’adhésion à l’entreprise. » 

Face à « la peur de mal intégrer qui conduit à refuser les intéressés en stage alors que le cumul des expériences est une exigence des directions juridiques pour une première embauche », Jennifer Murschel recommande de poser clairement les questions relatives à l’aménagement des conditions de travail « et de veiller à faire des mises à jour régulières sur le sujet. Le candidat peut ne pas tout identifier ou tout dire au premier abord. »

 

Retour d'expérience de Coleen Clément, alternante au sein de la direction juridique de Renault Group

« J’indique dans mon CV ma reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, partage Coleen Clément. Cela évite des pertes de temps, des déconvenues ou de la gêne. La porosité entre vie personnelle et vie professionnelle est grande quand on aborde le handicap. » Coleen Clément a donc affiné sa réponse à la seule question autorisée en entretien d’embauche sur le sujet, celle sur les aménagements requis : « le télétravail occasionnel est dans mon cas la bonne réponse, au gré des poussées de ma maladie qui affecte ma mobilité. Et grâce à un traitement de fond, je mène une vie normale. Je précise toutes ces dimensions. La fatigue chronique est le dénominateur commun des personnes en situation de handicap : une entreprise inflexible sur le présentiel ne peut pas bien les accueillir » relève Coleen Clément qui est devenue la référente officieuse du handicap de sa direction juridique.


Publié le 05/06/2025