25 ans, le bel âge pour la délégation AFJE Midi-Pyrénées !

À l’occasion du 25e anniversaire de sa création, la délégation AFJE Midi-Pyrénées a réuni son assemblée générale dans un somptueux hôtel particulier du centre historique de Toulouse. Tous les délégués régionaux successifs étaient présents !

Marc Mossé, Président de l'AFJE, avait pour l’occasion rejoint cette assemblée devant un parterre d’adhérents mais également d’invités qui font le dynamisme de la région : Tribunal de commerce, Chambre de médiation et d’arbitrage d’Occitanie, Directeurs de Master de la faculté de droit de Toulouse, représentant de l’ACE, intervenants pour les ateliers... une jolie vitrine qui témoigne de l’enracinement de l’AFJE dans le paysage juridique de la région Midi-Pyrénées.

Ce fut ainsi l’occasion pour le fondateur de la délégation, Colm Mannin, de rappeler quelques anecdotes puis de faire un parallèle entre les cabinets d’avocats d’affaires toulousains et ceux d’outre-manche pour des villes comparables, avant de poursuivre sur l’évolution du métier de juriste d’entreprise tout au long de ces 25 dernières années.

Durant cet événement, Marc Mossé a rappelé les quatre objectifs poursuivis par l’AFJE :

  • la formation, initiale et continue, qui contribue à consolider ce socle de valeurs communes aux juristes,
  • la fabrique du droit car les juristes sont particulièrement bien placés pour faire part de leur expertise le plus en amont possible, et de rappeler les différentes sollicitations de la Chancellerie ou de parlementaires,
  • les actions en faveur de la diversité en gardant à l’esprit que cette dernière est plus large que la seule question du genre, 
  • la construction de la grande communauté des juristes, qui doit se concrétiser au plus vite, car elle est une chance pour nos métiers et nos entreprises. 

Ce fut aussi l’occasion pour Marc Mossé de présenter les conclusions du rapport Gauvain qui venait d’être rendu public le matin même avec un focus sur le statut de l’avocat en entreprise et la confidentialité des avis.

Enfin le délégué régional Antoine de La Chapelle, après avoir rappelé brièvement les activités de l’AFJE en local, a tenu à rajouter : « L’AFJE ne doit pas être seulement un lieu de formation, sur le savoir où le savoir-être, elle doit être également un lieu de rencontres, de partage d’expériences, un lieu de convivialité. »

C’est ainsi qu’a été rappelé l’initiative d’Anton Schneider, membre du bureau local, de créer l’AFJE Run, footing organisé mensuellement et où se retrouve l’ensemble des juristes qui pratiquent la course à pied. Cette initiative fut saluée par un groupe d’avocats présents dans la salle qui ont souhaité rejoindre ce groupe de joggeurs. Belle opportunité pour créer du lien !


Publié le 11/07/2019


Rejoindre
l'AFJE