GRENELLE DU DROIT

L'avenir de la filière juridique


16 novembre 2017
9h00 - 20h00


 

INSCRIPTION         PROGRAMME

 

"Comme vous le savez, l’AFJE avec le Cercle Montesquieu a lancé l’initiative de la tenue d’un Grenelle du droit. Ce grand rendez-vous des professionnels du droit aura lieu le jeudi 16 novembre prochain à la Maison de la Mutualité. Cette rencontre entre avocats, magistrats, juristes d’entreprise, professeurs et étudiants a pour vocation de nous mettre tous autour de la table pour échanger ensemble sur l’avenir de la filière juridique.

Notre objectif est clair : fédérer les professionnels du droit sur ce qui nous rassemblent, susciter le débat et d’obtenir un engagement de leur part quant à la mise en œuvre de ces mesures essentielles pour l’attractivité du droit français et à renforcer l’employabilité des professionnels du droit en sortant des visions corporatistes qui pénalisent la force du droit français.

C’est l’évolution est l’avenir de la filière juridique qui est aujourd’hui en jeu. Le Grenelle du droit sera pour nous un moyen d’accompagner cette évolution et anticiper les bouleversements de nos métiers.

La mobilité et l’employabilité des étudiants et jeunes professionnels est pour moi un axe primordial, c’est bien pour cela que nous aborderons lors de cette journée la formation initiale qui doit être plus professionnalisante, par exemple en mettant l'accent sur l'apprentissage à l'université, sur des stages obligatoires à l'étranger, sur de nouvelles compétences qui ont trait au management, à la communication, et sur cette compétence fondamentale qu'est désormais l'usage du numérique.

Des professionnels du droit unis, bien formés, pendant leur étudie et tout au long de leur carrière, armés pour exercer leurs métiers sont aussi des clés essentiels pour un droit fort et renforcer l'attractivité de la place du Droit Français. Nous vous y attendons nombreux et plein de proposition."

 

Stéphanie Fougou

Présidente de l'AFJE

 

PROGRAMME 

 

Inscription ICI

9h00 : Discours d'ouverture 

9h15: Plénière - Compétitivité et place du droit, l'enjeu de la justice de demain

10h45 : Pause & Networking

11h15 : Atelier au choix

  1. La fabrique du droit 
  2. L'accessibilité du droit 
  3. Alleger la justice 

12h45 : Lunch 

14h00 : Plénière - Une grande filière unie du droit 

15h30 : Pause & Networking

15h45 : Atelier au choix

  1. Les essentiels d'une filière
  2. S'enrichir par la mobilité
  3. Université et Entreprise : l'insertion professionnelle
  4. Penser les métiers juridiques de demain et l'employabilité

17h15 : Pause & Networking

17h30 : Restitution des ateliers 

18h15 : Discours de clôture

18h45 : Cocktail 

Inscription ICI

 

 

Les partenaires du Grenelle du Droit sont : 

                 


Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda