Le juriste augmenté

 

Le Juriste augmenté 

 

Ediorial de Marc Mossé, président de l'AFJE - JEM 34 Novembre 2019 

Le rôle et l’influence des juristes d’entreprise ne font que s’accroitre. Les mutations de la 4ème révolution industrielle en cours, la complexification des environnements réglementaires, la compétition et l’internationalisation de plus en plus intenses, les conséquences en droit de l’économie de l’innovation, la soft law, la compliance, la loi Sapin 2, le devoir de vigilance, entre autres aspects, instituent le juriste en acteur incontournable de la vie économique. Aujourd’hui, quelle décision structurante pour la vie de l’entreprise se prend sans entendre en amont la voix du juriste ?

Le juriste augmenté est à la pointe du savoir-faire et du faire savoir. Il est dans l’ADN de l’AFJE.

L’évolution des métiers du droit et des besoins en formation continue des juristes sont notre au cœur de notre mission. Apprendre, apprendre, encore et toujours apprendre, et rester en mouvement ; voilà qui parait indispensable pour le juriste aspirant à accroitre légitimement son impact dans les organisations.

Loin des craintes millénaristes promettant le remplacement des juristes par des robots, le juriste augmenté devient incontournable. C’est pourquoi l’AFJE a très tôt privilégié la maîtrise de la digitalisation comme facteur clé d’innovation pour nos fonctions : automatisation des tâches les moins intéressantes afin de libérer du temps pour celles à plus forte valeur ajoutée. Il reste certes encore du chemin à parcourir. Nous continuerons à vous y accompagner.

Le numérique n’est évidemment pas le seul enjeu.

L’adaptation constante de nos métiers aux nouveaux défis de fond et de forme est au cœur des préoccupations des directions juridiques. Chaque collaborateur est appelé à se développer, à progresser. Chaque manager sait que ses équipes aspirent à apprendre, à évoluer. Maîtrise des nombreuses questions de droit nouvelles, formation à l’extension du domaine du juriste dont les affaires publiques, les enjeux de la conformité, la lutte contre la corruption, la protection des données personnelles ou du secret des affaires, la cybersécurité, la responsabilité sociale de l’entreprise, sont quelques-unes des nouvelles dimensions. Savoir travailler dans un écosystème collaboratif, gérer les crises y compris sur le terrain de la communication, sont aussi des préoccupations du quotidien de nombre d’entre nous.

Expertise et soft skills sont dès lors au rendez-vous des audacieux. CAMPUS AFJE entend encore une fois répondre à cette ambition partagée.

Vous être toujours plus nombreux à vous y rendre. Nous adaptons le programme aux nouveaux besoins comme à vos retours et suggestions. CAMPUS AFJE 2019 sera encore plus riche, plus divers. J’espère vous y retrouver.

On est sûr d’y rencontrer des juristes augmentés !