Le bureau

 

 

Président

 

Marc MOSSE 

Titulaire d’un DEA de droit public et d’un DEA de droit européen des Université de Paris V et Paris I, Marc Mossé, ancien Secrétaire de la Conférence des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, a exercé en tant qu’avocat au barreau de Paris après avoir été collaborateur parlementaire de Robert Badinter.

Après avoir été Directeur des affaires juridiques et publique de Microsoft France, il est actuellement Senior Director Government Affairs, Assistant General Counsel de MICROSOFT Europe. Il est également membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique et professeur associé au sein de l'Université de Aix-Marseille et enseigne en Master de Droit de l’Innovation à Science Po.

En qualité de vice-président de l’AFJE, il a été en charge de la communication et des Affaires publiques. Il est président de l'AFJE depuis le 24 janvier 2019.

 

 

Trésorier 

 

Marie-Clotilde VIAL

Vice-présidente Développement AFJE

Marie-Clotilde Vial est Directrice juridique du groupe SIPAREX depuis 2009. Diplômée du 3ème cycle Droit des Affaires de la Faculté de Bourgogne, elle a assumé, de 2000 à 2009, la direction du service juridique du Groupe SAMAT, après avoir exercé pendant 6 ans en qualité d'avocate au sein du Cabinet Fidal.
Elle a été déléguée régionale AFJE Rhone-Alpes.

   

 

 

 

Secrétaire du Conseil

 

Luc ATHLAN

Vice-président Relations Adhérents

Luc Athlan est Responsable Juridique au sein du Groupe France-Telecom ORANGE. Il débute en 1987 au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires à Paris puis il rejoint en 1993 un Syndicat professionnel au sein de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMAS) en qualité de chargé d’étude en structures juridiques particulières. Après ce passage au sein de l’Économie sociale, il intègre  en avril 1995, le Groupe Partouche en qualité de Responsable Droit des Sociétés et contacts actionnaires, puis rejoint le Groupe ORANGE.

 

 

Les vice-présidents

 

Jean-Philippe GILLE

Vice-président Commissions & Expertises

Jean-Philippe GILLE est depuis 2012, Directeur Juridique Gouvernance et Conformité du Groupe LACTALIS. Après Hypokhâgne au Lycée Fénelon, il intègre l'Université de Droit de Paris II (M1 droit des affaires et fiscalité et diplôme de l’Institut de droit des Affaires), puis obtient le M2 de Paris V en droit des sociétés auprès du professeur Alain Viandier. Il est titulaire d’un Excecutive MBA du Celsa - Paris I. Il a exercé le métier de juriste au sein de grandes entreprises dans des secteurs variés (audio-visuel, industrie pharmaceutique puis agro-alimentaire), en étant basé successivement en France, à l’international . Il est membre de l’AFJE depuis 1997 et a activement participé à sa structuration en tant qu’administrateur, trésorier, co-animateur de la commission droit des sociétés, puis Vice-Président, en charge de la Stratégie aux côtés d’Hervé Delannoy. Actuellement, Jean-Philippe Gille est Vice- président en charge du développement du réseau expertised e l'AFJE après avoir mené avec succès le développement des Délégations régionales AFJE.

 

Bruno CONTESTIN

Vice-président Développemnt et animation des Délégations régionales 

Début de carrière : cabinet d’avocats Bordeaux

Depuis 2001 : Responsable juridique - La Voix du Nord 

Depuis 2010 : Directeur des Affaires Juridiques – Groupe Rossel La Voix (cinquantaine de sociétés)

 

 

 

Autres activités :

  • Délégué Régional Hauts de France - Association Française des Juristes d’Entreprise
  • Administrateur et membre du comité exécutif de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP)
  • Président Lille Place Juridique - Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille
  • Co-créateur de la Commission des Directeurs Juridiques du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR)
  • Enseignant - Faculté Libre de Droit - Université Droit et Sante de Lille 2 – EDHEC : MBA Executive Management

 

Jonathan E. MARSH

Vice-président Relations Internationales

Diplomé d’un Juris Doctor in Law de l’Université du Wisconsin, avec la distinction « Order of the Coif », Jonathan Marsh a exercé la profession d’avocat à New York au sein du cabinet Willkie Farr & Gallagher pendant près de 8 ans avant de rejoindre en 1998 le Groupe Total. Après avoir été Vice-Président, Directeur juridique M&A au sein du groupe TOTAL, Jonathan E. Marsh est actuellement Vice-Président, International General counsel au sein de TOTAL Services et Marketing.
En qualité de vice-président de l'AFJE, il est responsable du développement international. Par ailleurs, il préside l’Association Européenne des Juristes d’Entreprise (AEJE / ECLA) depuis 2016.

 

 

Sarah Leroy

Vice-présidente Formation & Diversité

Sarah Leroy est Directrice Juridique du Groupe TEREOS depuis 2018. Elle était anciennement Directrice Juridique du groupe AXA IM Real Assets et membre du comité exécutif depuis 2011. Diplômée d’un LLM in English Laws (Université de Newcastle, UK) et d’une double maitrise en droit privé et droit public (Université d’Orléans), elle a exercé en qualité d’avocate au sein des cabinets Jones Day et August Debouzy avant de rejoindre, en 2003, le groupe AXA IM. 

 

 

 

François LHOSPITALIER

Vice-président Communication

François Lhospitalier est Directeur Juridique & Conformité de la Fédération Française de Tennis depuis 2016. À ce poste, il gère l’ensemble des activités juridiques de la FFT (Roland-Garros, Rolex Paris Masters, Davis Cup, Fed Cup, etc…) ainsi que la conformité et pilotage du programme de compliance de la FFT, et manage l’équipe juridique. Il est membre du Comité de Direction.

Membre de l’AFJE depuis 2000, il en est le  Vice-Président fdepuis 2012, après avoir été Responsable de la Commission Management & Organisation de 2009 à 2013, et Responsable de la Commission Juristes Juniors & Confirmés de 2005 à 2008.

Titulaire d’une maîtrise droit privé de l’Université Paris II, d’un DESS de juriste d’affaires de l’Université Paris V, ainsi qu’un diplôme de droit québécois de l’Université de Montréal, il a débuté sa carrière comme Juriste d’Affaires chez MICROSOFT France, puis Juriste d’Affaires Senior chez FRANCE TELECOM/ORANGE. En 2008, il rejoint AVANQUEST SOFTWARE, éditeur de logiciels côté sur Euronext C, au poste de Directeur Juridique. En 2012, il entre chez VIRGIN MOBILE en tant que Directeur Juridique et membre du Comité de Direction. Il est également membre du Cercle Montesquieu et membre du Comité d’éthique de la Fédération Française de Golf.

 

Anne Laure PAULET

Anne Laure Paulet est Secrétaire générale de l'AFJE qu'elle rejoint pour en assurer son développement après avoir exercé en qualité de Juriste en Droit des affaires et droit social, durant plus de 15 ans au sein de cabinet et de différentes entreprise française et européennes.
Diplômée d'un Master 2 droit des affaires et fiscalité de l'univeristé de droit Paris II et d'un  MBA en Management général des entreprises de l'IAE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Anne Laure Paulet est également Trésorière de Paris Place de Droit. 

 

 

 

 

 

 

 

Adhésion

Déjà 7 000 adhérents, rejoignez-nous.

Agenda