Le bureau

 

 

Président

 

Marc MOSSE 

Titulaire d’un DEA de droit public et d’un DEA de droit européen des Université de Paris V et Paris I, Marc Mossé, ancien Secrétaire de la Conférence des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, a exercé en tant qu’avocat au barreau de Paris après avoir été collaborateur parlementaire de Robert Badinter.

Après avoir été Directeur des affaires juridiques et publique de Microsoft France, il est actuellement Senior Director Government Affairs, Assistant General Counsel pour MICROSOFT Europe. Il est également membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique et administrateur de l’Union des Fabricants. Il enseigne en Master de Droit de l’Innovation à Science Po.

En qualité de vice-président de l’AFJE, il a été en charge de la communication et des Affaires publiques. Il est président de l’AFJE depuis le 24 janvier 2019.

 

 

Trésorier 

 

Marie-Clotilde VIAL

 Marie-Clotilde Vial est Directrice juridique du groupe SIPAREX depuis 2009. Diplômée du 3ème cycle Droit des Affaires de la Faculté de Bourgogne, elle a assumé, de 2000 à 2009, la direction du service juridique du Groupe SAMAT, après avoir exercé pendant 6 ans au sein du Cabinet Fidal.
Elle a été déléguée régionale AFJE Rhone-Alpes.

 

   

 

 

Secrétaire du Conseil

 

Luc ATHLAN

Luc Athlan est Responsable Juridique au sein du Groupe France-Telecom ORANGE et exerce depuis plus de 20 ans l'activité de Juriste d'entreprise.  Il débute sa carrière en 1987 au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires à Paris. Puis il rejoint en 1993 un Syndicat professionnel au sein de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMAS) en qualité de chargé d’étude en structures juridiques particulières rattaché directement auprès du Directeur Général. Après ce passage au sein de l’Économie sociale, il intègre  en avril 1995, le Groupe Partouche en qualité de Responsable Droit des Sociétés et contacts actionnaires.

 

 

 

Les vice-présidents

 

Véronique CHAPUIS-THUAULT

Titulaire d’un DEA de droit des affaires et d’un LLB in English & French Law (Paris I – King’s College London), elle est spécialisée en droit des affaires, droit des contrats, propriété intellectuelle et risques. Elle a assumé diverses fonctions juridiques, notamment à l’international, en fusion-acquisitions et en négociations réglementaires, au sein du groupe W.R GRACE puis du groupe SAFRAN. Elle a rejoint ARMINES pour y créer la direction juridique et propriété intellectuelle qu’elle dirige depuis 2007. Elle est également membre du CCIAG (Corporate Counsel International Arbitration Group) depuis sa création en 2006 et co-auteurs de plusieurs ouvrages et publications dans les domaines de la propriété intellectuelle et du management des juristes.
Au qualité de vice-présidente de l’AFJE, Véronique Chapuis est en charge de la formation et de la déontologie.

 

 

Jean-Philippe GILLE

Jean-Philippe GILLE est Directeur Juridique Gouvernance et Conformité du Groupe LACTALIS, qu’il a rejoint en 2012. Après avoir fait Hypokhâgne au Lycée Fénelon, il effectue la majeure partie de son cursus à Paris II (M1 droit des affaires et fiscalité et diplôme de l’Institut de droit des Affaires). Il obtient ensuite son M2 à Paris V pour se spécialiser en droit des sociétés auprès du professeur Alain Viandier. Il est titulaire d’un Excecutive MBA (Paris I-Celsa). Il a exercé le métier de juriste au sein de grandes entreprises dans des secteurs variés (audio-visuel, industrie pharmaceutique puis agro-alimentaire), en étant basé successivement en France, à l’international et en région. Il est membre de l’AFJE depuis 1997 et a activement participé à sa structuration en tant qu’administrateur, trésorier, co-animateur de la commission droit des sociétés, puis Vice-Président, en charge de la Stratégie aux côtés d’Hervé Delanoy. Actuellement il s’occupe du développement du réseau AFJE en région et de l’évolution des Commissions.

 

 

Jonathan E. MARSH

Diplomé d’un Juris Doctor in Law de l’Université du Wisconsin, avec la distinction « Order of the Coif », Jonathan Marsh a exercé la profession d’avocat à New York au sein du cabinet Willkie Farr & Gallagher pendant près de 8 ans avant de rejoindre en 1998 le Groupe Total. Après avoir été Vice-Président, Directeur juridique M&A au sein du groupe TOTAL, Jonathan E. Marsh est actuellement Vice-Président, International General counsel au sein de TOTAL Services et Marketing.
En qualité de vice-président de l'AFJE, il est responsable du développement international. Par ailleurs, il préside l’Association Européenne des Juristes

 

 

 

 

Anne Laure PAULET

Anne Laure Paulet est secrétaire générale de l'AFJE depuis 2007. Elle est diplômée en Management général des entreprises (MBA - IAE, Gestion) à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

 

 

 

 

 

Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda