Les biais inconscients : lever les obstacles à la diversité

Où, Pourquoi et Comment ?


Atelier Carrières
9 septembre 2020
9h00 à 11h00 (accueil dès 8h30)

Pour profiter des tarifs préférentiels

Adhérer - Renouveler ma cotisation

Les biais cognitifs ou inconscients représentent un obstacle souvent méconnu à la promotion des femmes et plus généralement à la diversité en milieu professionnel. Il s’agit d’un ensemble de préjugés formés sur des stéréotypes sociaux visant certains individus, ou groupes de personnes, qui engendrent des automatismes et qui conduisent à des jugements infondés. 

Le seul moyen de lutter contre ces biais est d’apprendre à les reconnaître. Plusieurs outils existent. 

Cet atelier a pour objet de vous présenter les outils pour lutter contre les biais inconscients en s’appuyant sur des exemples concrets.

Tarif et conditions 

Tarif adhérent AFJE : 15 EUR HT (18 EUR TTC)
Tarif non-adhérent AFJE : 30 EUR HT (36 EUR TTC)

Toute demande d’annulation doit être notifiée par écrit à l’AFJE dix jours ouvrés au moins avant la date de la session. Toute inscription réalisée moins de dix jours ouvrés avant la date de la session est définitive et sera facturée au Client.

Programme

  • Qu’entendons-nous par biais inconscients ?
  • Pourquoi sont-ils responsables de la sous-représentation des femmes ?
  • Quels sont les outils ?

Intervenants 

Valentine Chessa

Avocat spécialisé en arbitrage international. Valentine a commencé sa carrière come juriste à la Cour internationale d’arbitrage de la CCI à Paris pour ensuite rejoindre le cabinet CastaldiPartners dont elle est associée depuis 2015. Valentine est un ancien membre du Board de ArbitralWomen.  

Marily Paralika

Avocat spécialisé en arbitrage international. Marily a aussi commencé sa carrière comme juriste à la Cour Internationale d'arbitrage de la CCI à Paris, avant de rejoindre le cabinet White & Case et ensuite le cabinet Fieldfisher, dont elle est associé depuis 2019. Marily est un ancien membre du Board de ArbitralWomen.