Transition Digitale

 

Transition Digitale : L’EDHEC Business School lance la Certification pour Juriste Augmenté en partenariat avec l’AFJE

 

Communiqué de presse

 

Paris, le 24 avril 2019 – L’EDHEC et l’Association Française des Juristes d’entreprise, animés par l’objectif commun d’être toujours « connectés » aux enjeux d’une filière juridique en pleine mutation, renouvellent leur partenariat historique, relation de confiance construite autour de la complémentarité entre l’institution académique et l’association professionnelle.

Le pôle de recherche LegalEDHEC et l’AFJE réalisent une enquête auprès de 100 leaders du Droit pour identifier les compétences clés du « juriste augmenté ». Les résultats de l’étude permettront d’enrichir et d’alimenter la nouvelle certification qui sera délivrée par l’EDHEC Business School : le ALL Certificate (Advanced Lawyer & Lawyering Certificate).

 

Une certification pour accompagner et consolider la mutation digitale du secteur juridique

Cette certification repose sur un constat commun du pôle de recherche et de l’AFJE : la transformation digitale de la filière juridique requiert en tout premier lieu une adaptation des compétences professionnelles et humaines.

Pour Christophe Roquilly, Professeur à l’EDHEC et directeur de LegalEDHEC, « la pratique des métiers du droit est singulièrement transformée par les outils digitaux, le data mining, le data analytics, la blockchain, l’intelligence artificielle. Les praticiens du droit doivent – et devront – présenter l’agilité nécessaire pour travailler avec ces outils, dans l’intérêt de leurs clients et des justiciables. La mutation de la filière impose une transformation de la politique talents/RH des acteurs économiques – entreprises, professions réglementées. »

A travers la construction du ALL Certificate qui prévoit plusieurs niveaux de certification, le pôle d’excellence LegalEDHEC et l’AFJE affirment leur volonté de :

  • Contribuer à la transformation de la filière juridique
  • Accompagner les acteurs de cette filière dans les changements nécessaires ;
  • Donner de la lisibilité sur les bonnes pratiques ;
  • Valoriser l’impact « digital skills » sur l’employabilité des juristes et des professions du droit ;
  • Créer un modèle de source européenne qui deviendrait un standard pour la filière

 

Pour Marc Mossé, Président de l’AFJE : « Aujourd’hui, 89% des juristes d’entreprise ont intégré que la transition digitale des directions juridiques a ou aura un impact fondamental et durable sur leur méthode de travailler. C’est ce changement là que l’AFJE souhaite accompagner en s’associant à l’EDHEC et en s’impliquant dans la formation continue des juristes, afin que ces derniers aient toutes les clés de cette transition et puissent la mener à bien au sein des entreprises. Il ne faut pas aborder la question de la transformation numérique par la technologie mais bien par les compétences, l'organisation, les usages que l'on veut en faire. »

 

100 leaders du droit consultés sur les compétences du Juriste « augmenté »

Afin de déterminer les compétences qui composeront le ALL Certificate, l’AFJE et l’EDHEC Business School vont soumettre 100 leaders du droit à un questionnaire et un vote. Le panel sera composé de directeurs juridiques, associés de cabinets d’avocats, d’études notariales, d’huissiers et de magistrats. Les résultats de cette consultation seront publiés à la rentrée 2019. Ils permettront de réaliser le ALL 1 (certificat niveau 1), qui sera testé puis diffusé sur le marché.

Dans cette démarche, les deux partenaires comptent fédérer et engager d’autres organisations et professionnels du droit autour du projet.

LexisNexis, partenaire du programme

LexisNexis est l'acteur leader des solutions d’information et d'analytics pour les professionnels du droit et du chiffre. L'entreprise s'appuie sur une expertise éditoriale centenaire et sur la maîtrise de technologies comme l'intelligence artificielle et la sémantique, pour concevoir une vaste gamme de produits et services.

LexisNexis est donc un partenaire évident de All Certificate, et mettra ses contenus et technologies au service des participants au programme.

 

 

Contacts Presse

Relations Presse EDHEC :

Angèle Pellicier - [email protected] - 01 53 32 87 67

 

Communication & Relations presse AFJE :

Coralie Tsatsanis – [email protected] – 06 64 70 01 16

 

A propos de LegalEDHEC

Créé en 2009, LegalEDHEC a vocation à produire et diffuser de la recherche utile aux professions du droit et aux décideurs. Le Pôle d’excellence a développé une expertise en matière de gestion des risques juridiques, performance juridique, conformité, éthique et numérique. Entre 2015 et 2019, LegalEDHEC a réalisé 24 publications et le centre a été mentionné dans plus de 110 articles de presse.

Pour en savoir plus, legaledhec.edhec.edu

 

A propos d’EDHEC BUSINESS SCHOOL

Fondée en 1906, l’EDHEC figure parmi les 15 meilleures Business Schools européennes[i]. Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour et forte de plus de 90 nationalités présentes sur ses campus, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 40 000 diplômés dans 120 pays, elle forme des managers engagés capables de relever les défis d’un monde en mutation. 

L’excellence, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont au cœur des valeurs de l’EDHEC qui a développé un modèle stratégique unique fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants incarné notamment par EDHEC-Risk Institute et Scientific Beta.

Véritable laboratoire d’idées, l’école est aussi pionnière de l’éducation digitale avec EDHEC Online, première plateforme de formation diplômante 100% en ligne.

Ces différentes dimensions font de l’EDHEC un lieu de savoir, d’expérience et de diversité propre à transmettre aux nouvelles générations les clés d’un monde en profond bouleversement.

L’EDHEC en chiffres : 8600 étudiants en formation initiale, 19 programmes diplômants du bachelor au PhD, 184 professeurs et chercheurs, 11 centres d’expertise.

 

Pour en savoir plus www.edhec.edu

 

 


[i] Classement FT EBS 2018

A propos de l’AFJE

A propos de l’AFJE : L’AFJE est la 1e organisation professionnelle de juriste d’entreprise de France depuis 50 ans. Elle fédère les juristes d’entreprise et promeut les directions juridiques et les professions du droit au service de la compétitivité des entreprises.

 


Publié le 24/04/2019

Adhésion

Déjà 7 000 adhérents, rejoignez-nous.

Agenda