Prix Juridique Media et Internet

 

CONCEPT

Créé en 2014, le Prix Juridique Media et Internet est le fruit d'une volonté commune des groupes Lagardère Active, Microsoft et TF1 de récompenser des étudiants de Master 2 pour l'excellence de leurs mémoires dans le domaine du droit et la contribution de leurs recherches pour le monde de l'entreprise.

TF1, Lagardère Active, Microsoft, et Yahoo souhaitent au travers de ce trophée, manifester leur contribution au développement de la recherche, de la professionnalisation des métiers du droit et des échanges de savoir entre l’entreprise et les universités françaises.

2015

Lagardère Active, Microsoft et TF1 ont décerné le Prix Juridique Media et Internet, Edition 2015. Le jury, composé de Garance Dupuis, Directrice Juridique de Lagardère Active, Marc Mossé, Directeur des Affaires Juridiques et Publiques de Microsoft et Sebastien Frapier, Directeur Juridique de TF1, a distingué Claire Coroller, de l'Université Paris Sud - Faculté Jean Monnet, pour son mémoire sur "Les contenus générés par les utilisateurs de jeux vidéo".

Une mention spéciale a par ailleurs été décernée, pour la qualité de leur mémoire et de leur soutenance, à :

  • Fabien Roques, de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, pour son mémoire sur "L'enregistrement de la télévision par internet" ;
  • Lauriane Billette, de l'Université Panthéon-Assas Paris II, pour son mémoire sur "L'effectivité du droit à l'oubli numérique".

2014 

F1, Lagardère Active, Microsoft et Yahoo ont remis le 18 décembre 2014 le premier Trophée du Prix Juridique Média & Internet, récompensant un étudiant de Master 2, pour son mémoire universitaire dans le domaine du droit.

Le lancement de ce prix a reçu le soutien de Professeurs de droit des facultés de Paris I, Paris II,
Paris XI et Paris XII, spécialisées en droit de la propriété littéraire et artistique, de la communication électronique et de la création numérique.

Un comité de lecture, composé de juristes des quatre sociétés organisatrices du prix, a sélectionné 5 finalistes pour la soutenance orale qui s’est tenue le 18 décembre 2014.

Le  jury, composé de Garance Dupuis (Lagardère Active), Sébastien Frapier (TF1), Marc Mossé (Microsoft) et Valérie Chavanne (Yahoo), directeurs juridiques de leur groupe respectif, a distingué Nicolas Rzeznik, du Master 2 Recherche Propriété littéraire artistique et industrielle dirigé par Monsieur le Professeur Pierre-Yves Gauthier de l’Université de Paris II (Panthéon-Assas), pour son mémoire portant sur « les conséquences de l’élimination ou de la limitation des publicités sur Internet ».

Ce 1er prix a été décerné par Monsieur Nonce Paolini, Président Directeur Général de TF1, au siège de son Groupe.

Une mention spéciale a par ailleurs été décernée pour la qualité de leur mémoire et de leur soutenance, à :

  • Hanaé Desbordes, du Master 2 Droit des nouvelles propriétés, dirigé par Madame le Professeur Alexandra Bensamoun de la Faculté Jean Monnet Paris-Sud XI, pour son mémoire proposant « une relecture du droit d’auteur à l’aune de l’article 10 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme » ;
  • Nicolas Lescot, du Master 2 Droit des Créations Numériques, dirigé par les Professeurs Célia Zolynski et Pierre Sirinelli des Universités de Paris I (Panthéon Sorbonne) et XI (Paris Sud), pour son mémoire portant sur « La maintenance des logiciels et le droit de la concurrence ».

 

Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda