Juristes exerçant à l’étranger

 

 

Juristes concernés par la Commission          

                                          
Tous les juristes exerçant en entreprise depuis l'étranger.
 

Contenu proposé et objectifs de la Commission

Comme son nom l'indique, cette commission se donne pour vocation de réunir la communauté grandissante des juristes exerçant en entreprise hors de France, et de défendre ses intérêts, comme d'en assurer la représentation, tant auprès des instances dirigeantes de l'AFJE dans le cadre des missions traditionnelles qui sont celles de l'association, que des organisations représentatives de juristes dans les pays où ces juristes exercent.
En effet, le problème du positionnement des juristes d'entreprise ne se pose pas seulement en France puisque la non-reconnaissance du juriste d'entreprise comme profession réglementée en France au titre des textes européens, entrainent des conséquences pour ceux d'entre nous ayant choisi de s'expatrier afin d'exercer leur profession.

Cette commission se donne dès lors pour objectifs :

  • d'aider à la reconnaissance du juriste d'entreprise français à l'étranger,
  • et de lui permettre de contribuer aux débats internes en France en apportant des témoignages comparatifs.

Au-delà, la Commission des juristes de l'étranger, organisera diverses manifestations à l'intention de ses membres expatriés.

 

Fonctionnement

Calendrier : organisation de réunions informelles en personne dans les pays où les juristes sont les plus représentés ex : Royaume-Uni, Espagne et Belgique, ainsi que des conférences ou autres évènements sur des thèmes soit régionaux, soit transversaux afin de bénéficier de contributions de membres situés dans plusieurs juridictions, auquel cas ces évènements se feront par le biais de conférences téléphoniques.
Nous prévoyons une fréquence moyenne d'une conférence et/ou évènement informel toutes les 6 semaines environ, entre 18h30 à 20h30 ; s'agissant des évènements locaux, et entre 19h00 et 20h00, lorsque la commission se fera par téléconférences.
Dans la mesure du possible, les dates seront fixées 8 semaines à l'avance et seront indiquées sur l'Agenda de la Commission.

Intervention d'un membre de la Commission (ou d'un intervenant extérieur) sur un thème proposé par un membre de la Commission : l'objectif est que l'intervenant fasse partager son expérience ou son intérêt du thème traité. Il est demandé aux participants de préparer le thème de la réunion pour faciliter le dialogue, d'enrichir le débat et ainsi rendre la séance la plus animée possible.

Des réunions communes avec d'autres commissions pourront être organisées, si le thème choisi s'y prête.
 

Contact 

Stéphane GRYNWAJC 

stephan.grynwajc@gmail.com