Conseil d'administration

 

La présidente  

 

Stéphanie FOUGOU

Stéphanie Fougou est Directrice Juridique du Groupe VALLOUREC, elle est également membre du group management committee. Elle était précédemment Secrétaire générale et Directrice juridique du Club MEDITERRANEE, en charge des Directions juridique, Santé & Sécurité, Affaires publiques.   Avant 2011 elle a travaillé pendant 13 ans pour le groupe France-Télécom / Orange, sa position dans le Groupe était Directeur juridique adjoint, en charge de    l'international. Stéphanie Fougou a commencé sa carrière avec TF1 groupe Audiovisuel, et a obtenu en 2002 le « Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat   (CAPA) » au Barreau de Paris. Elle est diplômée en droit des médias et de la gestion (M2, Paris I), et en droit européen de la concurrence (M2 Paris   II).

 

 

 

Trésorier 

 

Marie-Clotilde VIAL

 Marie-Clotilde Vial est Directrice juridique du groupe SIPAREX depuis 2009. Diplômée du 3ème cycle Droit des Affaires de la Faculté de Bourgogne, elle a assumé, de 2000 à 2009, la direction du service juridique du Groupe SAMAT, après avoir exercé pendant 6 ans au sein du Cabinet Fidal.
Elle a été déléguée régionale AFJE Rhone-Alpes.

 

   

 

 

 

 

 

 

Secrétaire du Conseil

 

Luc ATHLAN  

Luc Athlan est Responsable Juridique au sein du Groupe France-Telecom ORANGE et exerce depuis plus de 20 ans l'activité de Juriste d'entreprise.  Il débute sa carrière en 1987 au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires à Paris. Puis il rejoint en 1993 un Syndicat professionnel au sein de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMAS) en qualité de chargé d’étude en structures juridiques particulières rattaché directement auprès du Directeur Général. Après ce passage au sein de l’Économie sociale, il intègre  en avril 1995, le Groupe Partouche en qualité de Responsable Droit des Sociétés et contacts actionnaires.  

 

 

 

Les vice-présidents

 

Véronique CHAPUIS-THUAULT

Titulaire d’un DEA de droit des affaires et d’un LLB in English & French Law (Paris I – King’s College London), elle est spécialisée en droit des affaires, droit des contrats, propriété intellectuelle et risques. Elle a assumé diverses fonctions juridiques, notamment à l’international, en fusion-acquisitions et en négociations réglementaires, au sein du groupe W.R GRACE puis du groupe SAFRAN. Elle a rejoint ARMINES pour y créer la direction juridique et propriété intellectuelle qu’elle dirige depuis 2007. Elle est également membre du CCIAG (Corporate Counsel International Arbitration Group) depuis sa création en 2006 et co-auteurs de plusieurs ouvrages et publications dans les domaines de la propriété intellectuelle et du management des juristes.
Au qualité de vice-présidente de l’AFJE, Véronique Chapuis est en charge de la formation et de la déontologie.

 

 

Jean-Philippe GILLE

Attiré très tôt par l’entreprise, il est diplômé de l’Institut de droit des Affaires à Assas. Il intègre TF1 en même temps qu’il termine son M2 de droit des affaires à Paris V. Après s’être initié à la pratique du contentieux, des contrats et au secrétariat juridique, il est détaché sur la Chaîne Info pour y créer la fonction juridique. Jean-Philippe Gille a également servi en Outre-mer comme officier juriste au sein de la légion étrangère. Il relève ensuite un nouveau défi en devenant Directeur Juridique dans un Groupe familial : LACTALIS, leader mondial du lait, 15 milliards d’€ de chiffres d’affaires comptant à son actif 61 000 collaborateurs. En qualité de vice président de l'AFJE, il est en charge de la stratégie, du développement des commissions et des régions.

 

 

Jonathan E. MARSH

Diplomé d’un Juris Doctor in Law de l’Université du Wisconsin, Jonathan Marsh a exercé la profession d’avocat à New York au sein du cabinet Willkie Farr & Gallagher pendant près de 8 ans avant de rejoindre en 1998 le Groupe Total. Après avoir été Vice Président, Directeur juridique M&A au sein du groupe TOTAL, Jonathan E. Marsh est actuellement Vice Président, International General counsel au sein de TOTAL Services et Marketing .
En qualité de vice président de l'AFJE , il est responsable du développement international.

 

 

 

 

Marc MOSSE

Titulaire d’un DEA de droit public et d’un DEA de droit européen des Université de Paris 1 et Paris 5, Marc Mossé, a exercé la profession d’avocat et de collaborateur parlementaire de Robert Badinter.
Actuellement Directeur des Affaires Juridiques et Publiques Europe de MICROSOFT, il est également membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique et Secrétaire Général de l’Union des Fabricants.
En qualité de vice-président de l’AFJE, il est en charge de la communication et des Affaires publiques.

 

 

David ZEITOUN

Titulaire d’une maîtrise de Droit privé option Droit des Affaires et d'un M2 en Droit de la construction et de l’urbanisme (1991) de l’Université Paris XII, David Zeitoun a été Responsable Juridique Adjoint d’EFIDIS SA (Groupe Credit Foncier de France), puis Responsable Juridique de la société d’exploitation du CNIT (Groupe VIVENDI) jusqu’en 2000. Il rejoint le Groupe UNIBAIL en qualité de Responsable Département Corporate Law, puis de Directeur Juridique du Groupe en 2002. Il devient ensuite Directeur Juridique du groupe UNIBAIL RODAMCO SE à partir de 2007. Il est par ailleurs, membre du Legal Committee de l’European Public Real Estate Association (EPRA), Conseiller du Président et membre de la Commission Juridique du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) et du groupe de travail réglementation de la Fédération des Sociétés Françaises Immobilières (FSIF). Il siège au Conseil de Gouvernance de l’Ecole du Droit et Management de Paris Panthéon-Assas Sorbonne Université. En qualité de vice-président de l’AFJE, il est en charge du développement commercial et de la stratégie des partenariats.

 

 

Éric AMAR

Titulaire d’un DESS de Droit des Affaires de Paris V, Eric Amar a débuté au sein du groupe l’Expansion. Il s’est ensuite dirigé vers une entreprise proposant une ouverture internationale : Bolloré, présente dans 130 pays environ où il a exercé dans divers domaines du droit des affaires : contrats, fusions et acquisitions, droit du transport notamment. Actuellement, Eric Amar est Directeur Juridique du Groupe BOLLORE LOGISTICS. 
    
 

Maurice BENSADOUN

Titulaire d'un DEA de droit privé, d'un Certificat d'études fiscales internationales et d'un premier prix au concours général en droit commercial de la Faculté de droit de Nice, Maurice Bensadoun s'est spécialisé en droit des contrats internationaux, M&A et JV françaises et internationales. Maurice Bensadoun a débuté sa carrière au Service Juridique de TEXAS Instruments SA, puis a rejoint la Direction Juridique et des Assurances de FRAMATOME. S'ensuivront 25 années dans le monde de  l'industrie nucléaire. Il a notamment été Directeur Juridique et des Assurances de FRAMATOME ANP, née de la fusion avec le Nucléaire de SIEMENS AG à la fin 2000, et Directeur Juridique Adjoint du Groupe AREVA. En 2005, il devient Directeur Juridique et des Assurances du Groupe ASSYSTEM, groupe d'ingénierie multi secteurs, coté à la bourse de Paris. En 2011, il rejoint le GROUPE VEOLIA ENVIRONNEMENT en qualité de Directeur juridique et des Assurances de la Division Eau. Maurice BENSADOUN siège, en qualité de représentant de l'AFJE, à la Fondation pour le droit continental et est Président de l'Association des Amis de la Fondation pour le Droit Continental.

 

 

Brigitte GBAGBA

Brigitte Gbagba est Responsable du service juridique des divisions commerciales France et Benelux de la Société BRIDGESTONE et membre du comité de direction, depuis 2005.

Titulaire d’un M 2 de droit des affaires de l’Université de Lille 2, Brigitte Gbagba a intégré Brigestone en 2002.

 

 

 

 

 

 

 

Philippe COEN

Philippe Coen est Vice-président, Counsel et Directeur juridique de DISNEY EMEA. Formé à l’Académie de Droit International Privé de la Cour Internationale de Justice de La Haye, il a suivi une maîtrise de cinéma (Jussieu Paris VII) tout en décrochant une double maîtrise en droit (Droit des affaires & de Droit Européen, Paris I). Il va ensuite suivre un double troisième cycle en droit du commerce international (Paris X Nanterre) et en droit public (Paris XI), avant de parachever son cursus par un LL.M. de la Harvard Law School. Après un début de carrière dans des cabinets d’avocat de renommée, il est recruté en 1997 auprès de « The Walt Disney Company EMEA». Il est également Directeur des Affaires Publiques et a été nommé Asst. Regional Counsel EMEA au sein du même groupe. Il a été Président de l’ECLA (European Company Lawyers Association) de novembre 2012 à novembre 2014. 

Il est le représentant de l'AFJE au sein de ICW, In House Counsel Worldwide association.

 

Annick de CHAUNAC de LANZAC

Annick de Chaunac est Directrice juridique d’HERMES International depuis 1996. Titulaire d’un DEA de droit des affaires, Annick De Chaunac s’est spécialisée en fusions-acquisitions, en droit de la concurrence et sur les questions liées au droit de la consommation et à la propriété intellectuelle. Après avoir intégré le groupe Bel puis le groupe Henkel au poste de juriste d’entreprise, elle prend la direction juridique des parfums Rochas. Par ailleurs, elle préside la commission juridique de la Fédération française de la Couture.

 

 

 

Stéphanie COUTURE

Stéphanie Couture est Directrice juridique. Diplômée en droit (Université de Montréal) et membre du Barreau du Québec depuis 1993, elle a commencé sa carrière en tant que Procureur à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, puis comme avocat plaideur devant la Cour Supérieur du Québec en tant que représentante du Curateur public du Québec. Elle a également été conseillère juridique (1997-1999) puis directeur juridique et communication au sein de la société Unibroue Inc., une micro brasserie cotée au Canada et enfin directrice juridique du groupe Tarkett.

 

 

 

Hervé DELANNOY

Hervé Delannoy est Directeur juridique RALLYE (holding de Casino et Go Sport) depuis 2007. Il est diplômé de l’IHEI (Paris II), titulaire d’un DEA de droit privé de Lille II, du MBA ESCP, et d’un LLM de l’Université de Londres. Après trois années passées dans des cabinets de conseil, il intègre en 1991 La Redoute Catalogue en qualité de juriste et devient en 1997, responsable juridique de la holding Redcats (groupe PPR). En 2000, il prend la direction juridique et fiscale du groupe Pimkie Orsay (famille Mulliez) à Lille et Bruxelles. Il est ensuite directeur adjoint des affaires juridiques du groupe Euris en 2004. Hervé Delannoy a été Président de l'AFJE de 2011 à 2014 et nommé président d'honneur. Hervé Delannoy est actuellement Président du Conseil National du Droit.

 

 

François GRAUX

François Graux est le Directeur juridique du groupe ENGIE

Précédemment , François Graux a été Secrétaire Général d’International Power plc. à Londres.
En 1997, il a quitté le barreau (Cabinet d’Avocats Stibbe et Simont) pour rejoindre Tractebel comme Conseiller juridique en charge des opérations de production et de transport en Belgique. 

En 2000, il a rejoint Tractebel Asie (à Bangkok) en tant que Directeur juridique pour la région Asie-Pacifique. François Graux est revenu à Bruxelles en 2003 en tant que Directeur juridique de SUEZ Energy International, puis en 2009, Directeur Juridique de GDF SUEZ Energy Europe & International.

 

 

 

Ian KAYANAKIS

Ian Kayanakis est Directeur juridique régional* au sein du groupe Atos depuis 2015. A la suite d’un DESS de droit européen des affaires et d’un cursus international à l’Académie du droit International de La Haye et à l’Institut du droit comparé, il a tout d’abord exercé en qualité d’avocat au sein du cabinet Lazareff & Associés. Il intègre ensuite en 2001 le groupe EADS où il occupera notamment la fonction de responsable des affaires juridiques France chez EADS Defence. Avant de rejoindre Atos, il était Directeur juridique M&A et Restructuring chez Technip.

*France Iberia IMEA. 

 

 

 

 

 

Emilie LETOCART-CALAME 

Emilie Letocart-Calame est Juriste en droit des affaires et assurances. Titulaire d’une maitrise en Droit Privé, d’un Master 2 de Recherche de Sciences Politiques, et d’un Master 2 en Droit des Assurances de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Emilie Letocart-Calame est membre active du Comité des Jeunes Juristes de l’AFJE depuis 2013.

 

 

 

 

 

 

 

François LHOSPITALIER

François Lhospitalier est depuis 2016 directeur juridique de la Fédération Française de Tenis.
Titulaire d’une maîtrise droit privé de l’Université Paris II, d’un DESS de juriste d’affaires de l’Université Paris V, ainsi qu’un diplôme de droit québécois de l’Université de Montréal, il a occupé successivement les fonctions de Juriste d’Affaires chez MICROSOFT Europe, MICROSOFT France, Juriste d’Affaires Senior chez FRANCE TELECOM/ORANGE. En 2008, il rejoint AVANQUEST SOFTWARE, éditeur de logiciels côté sur Euronext C, au poste de Directeur Juridique et en 2012, il est nommé directeur juridique de Virgin Mobile et membre du comité management. Il est également membre de l’Agora des Directeurs Juridiques, et siège au sein de la Fédération Française des Télécoms.

 

 

Nicolas GUERIN

Nicolas Guérin est directeur juridique du groupe France-Telecom ORANGE.
Il est Président du Conseil d’administration du Cercle Montesquieu depuis 2016, après en avoir été un de ses vice-présidents pendant 3 ans.

 

 

 

 

 

François PINON

 François Pinon est Directeur juridique et secrétaire général du groupe ACCOR. Diplômé en droit fiscal, carrières judiciaires et lettres modernes, François Pinon s'est spécialisé en droit des sociétés, droit boursier et droit financier. Il a d'abord été juriste et responsable juridique chez Euro Disney SCA puis senior Counsel au sein de la société Libanaise Solidere avant d'occuper le poste de directeur juridique chez Electronic Data System France puis de directeur juridique et secrétaire du conseil chez Euro Disney SCA.

 

 

Arnaud ROBERT

Arnaud Robert est Directeur juridique du groupe Hachette Livre.

Après une formation au Trinity College de Dublin et à l’Université Panthéon-Assas, dont il est titulaire du DESS de Droit Européen des Affaires, Arnaud Robert a d’abord été avocat, puis directeur juridique adjoint au sein du groupe NRJ.  

 

 

 

 

 

 

Jean-Christophe SCIBERRAS

Jean-François Sciberras est Directeur des Ressources humaines et des relations sociales du groupe SOLVAY, depuis juin 2012. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de Sciences économiques, d’une maîtrise de Droit Public et d’un D.E.A de Droit Social de l’Université de Paris X-Nanterre, Jean-Christophe Sciberras a été Président de l’ANDRH (Association nationale des directeurs de ressources humaines) de 2013 à 2014.

 

 

Alexia Scott

est Directrice fiscale au sein du groupe L’OREAL, depuis 2012.
Diplômée d’un DESS Droit des Affaires et Fiscalité, Alexia Scott a exercé la fonction de directeur fiscal au sein de grands groupes nationaux et internationaux tel que Vivendi, Renault et SNCF.

 

 

 

 

Adam SMITH

De nationalités britannique et française, Adam Smith a reçu une formation multidisciplinaire. Il est ainsi diplômé en droit de la University College London, et titulaire d’un MBA de la London Business School, ainsi que d’un Master en Histoire de la Sheffield Hallam University. Il est membre du barreau d’Angleterre et du Pays de Galles. Adam Smith débute sa carrière en 1988 en tant qu’avocat chez Lovells, puis se dirige vers le monde de la banque d’affaires, décrochant un poste chez Dresdner Kleinwort Benson, à Londres. En 2008, après dix ans passé à la direction juridique Fusions-Acquisitions d’EADS à Paris, il est nommé Directeur juridique de Cassidian (ensuite renommé Airbus Defence & Space), à Munich. En 2010, il est nommé Directeur juridique et compliance du Groupe DCNS, de nouveau à Paris. De 2014 à 2016, il occupe le poste de directeur juridique de SAFRAN.

 

 

Dorys LYNN SPEER

Dorys Lynn Speer a été Directrice juridique adjoint Fusion et Acquisition chez Alstom, de 2004 à 2016. Titulaire d’un diplôme de Juris Doctor de Michigan State University - Université de Droit de Détroit (USA) en 1990, elle devient membre du Barreau des états de New York et de Michigan. Elle intègre par la suite le cursus Exécutive MBA de HEC (France) en 2010. Après avoir exercé la profession d’avocate au sein du Cabinet SHEARMAN & STERLING puis WINTHROP, STIMSON, PUTMAN & ROBERTS (Droit Boursier et Fusions et Acquisitions) à New-York, elle rejoint ALSTOM en 1999 où elle occupe le poste de Directeur Juridique Associé (Secteur Transport).

 

 

 

Jean-Yves TROCHON 

Diplômé de Sciences Po Paris, d’un DESS de Droit Européen et du MBA de l’IAE Paris, il a commencé sa carrière en tant que juriste chez MATRA (Groupe LAGARDERE) en 1990, puis a successivement exercé les fonctions de chef de service juridique chez BOUYGUES, de directeur juridique adjoint du Groupe EADS et de directeur juridique d’EADS International.

Jean-Yves Trochon a été Vice Directeur juridique du groupe Lafarge jusqu'en 2016.

 

 

 

 

Les présidents d’honneur

 

Francis HOPPENOT

 

Pierre CHARRETON

Gilles MAUDUIT

Sabine LOCHMANN

Hubert GUIGOU

Henri-Michel SIRAGA

 

Alain-Marc IRISSOU

Jean-Charles SAVOURE

Hervé DELANNOY

 

 

 

 

 

 

 

Les administrateurs d’honneur

 

Jacques BREY

Gérard BECHT

Charles BRUNENGO

Dominique COSAR

Daniel FROESSEL

Didier LAMETHE

 

Colm MANNIN

Rémy SAINTE FARE GARNOT

Catherine SPONCHIADO

Vincent TIMOTHEE

 

 

Les Présidents depuis 1969

 

1969-1973 : Raymond SIE (1924-2011)

1973-1979 : Edouard RIBADEAU-DUMAS

1979-1985 : Hubert GUIGOU

1985-1991 : Francis HOPPENOT

1991-1993 : Olivier MAZEAUD

1993-1997 : Pierre CHARRETON

1997-2001 : Gilles MAUDUIT

2001-2005 : Sabine LOCHMANN

 

 

2005-2007 : Henri-Michel SIRAGA

2009-2011 : Jean-Charles SAVOURE

2011-2014 : Hervé DELANNOY

 

Membre d’honneur 

 

Jill JACQ

 

Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda